Le guide complet pour être n°1 sur Product Hunt
Le playbook à répliquer pour réussir votre launch + checklist.
Hello, ici Eric ! Deux fois par mois, je te partage des analyses, ressources et retours d'expérience basées sur les plus belles réussites de SaaS. Si tu veux recevoir les prochaines éditions, abonne-toi :
Disclaimer : je n’ai pas travaillé en startup et je ne me considère pas comme un expert. J’ai juste la chance de discuter chaque semaine avec des CEOs & C-Levels grâce à mes podcasts. Tout ce que je te partage ici est issu de mes échanges et de mes recherches.
Au programme de cette newsletter
Product Hunt : le guide pour être n°1 lors de son lancement
Le dernier épisode de SaaS Club : un entrepreneur passé de 0 à 1M€ d’ARR en 18 mois
Le livre de la semaine : The Mom Test
Let’s go !
Introduction
Qu’ont en commun Slack, Notion, Trello, Figma ou encore Airtable ?
Réponse : ils ont tous été “Product of the day” sur Product Hunt (PH pour les intimes).
Alors non, ce n’est pas juste une récompense de prestige.
Faire un “launch” sur PH, c’est avant tout une opportunité en or de promouvoir sa startup devant des milliers de personnes. Chaque mois, le site attire +6 millions de visiteurs (source : similarweb).
Et tous les entrepreneurs que j’ai interrogés sont unanimes : il faut le faire.
Peu importe le résultat à la fin de la journée.
Mais quitte à se lancer dans ce challenge, autant terminer à la première marche du podium.
En discutant avec eux et au fil de mes recherches, je me suis aperçu qu’il y avait une méthode et plusieurs bonnes pratiques pour augmenter ses chances d’être n°1.
Cette newsletter a pour but de les synthétiser.
Le sommaire
Product Hunt, c’est quoi au juste ?
Les 2 pré-requis avant de se lancer
Pré lancement : comment se préparer ?
Lancement : comment faire du bruit ?
La checklist récap’
1 - Product Hunt, c’est quoi au juste ?
Le concept
Si vous êtes déjà familier avec la plateforme, vous pouvez passer à la partie suivante. Sinon, lisez ce qui suit.
Product Hunt est une plateforme de lancement dont le principe est simple :
Chaque jour, des nouveaux produits sont présentés à la communauté. Les produits sont évalués et classés sur la base d’un système de votes (ou “upvote”). Plus un produit récolte d’upvotes et plus ses chances d’arriver en tête sont élevées. La partie dure 24h.
L’intérêt ? Attirer l’attention.
Terminer n°1 à la fin de la journée, ça veut dire plus de :
trafic sur son site
téléchargements
demandes de démo
crédibilité
Bref, une opération marketing qui donne un vrai coup de boost !
J’ai parlé de produit mais on peut lancer beaucoup de choses : des templates, des mini-tools, une V1 d’un SaaS, des fonctionnalités etc…Apple y avait même fait le lancement de ses Airpods en 2019.
Cerise sur le gâteau : on peut remettre une pièce dans la machine tous les 6 mois.
D’où l’intérêt de maîtriser l’art du launch.

Les bonnes raisons de faire un launch
En plus de l’impact que peut avoir un launch sur les KPIs mentionnés juste avant, j’identifie 4 bonnes raisons de s’y frotter :
Accroître sa visibilité à l’international : PH rassemble une communauté mondiale. Pour une startup française, par exemple, c’est un excellent levier de découvrabilité auprès d’un public anglophone.
Obtenir du feedback : que ce soit pour le lancement d’une nouvelle fonctionnalité ou d’un produit, c’est le “lieu” idéal pour se confronter au marché. Feedback sans filtre garanti.
Valider une idée : contrairement aux Ads, attirer du trafic via PH ne coûte rien. S’il y a une cartouche à jouer pour tester l’appétence du marché et obtenir un début de traction, c’est bien ici.
Social proof : qu’on se le dise, le badge “Product of the Day” donne encore plus de crédibilité sur une landing page. Les gagnants bénéficient d’un effet de halo quasi immédiat. Il serait dommage de s’en priver.
2 - Les 2 pré-requis avant de se lancer
Pour avoir une chance de jouer les premiers rôles, il y a 2 pré-requis qui reviennent systématiquement dans la bouche des “alumni” :
L’audience
Si vous n’avez pas d’audience préalable, ne vous embêtez pas à faire un launch. Vous allez perdre votre temps. Avant même le travail de préparation dont je vais parler plus loin, c’est sans doute le facteur le plus important. Et la raison est très simple : PH ne crée pas le momentum, il l’amplifie. Pour ça, il faut déjà avoir une “fan base” sur laquelle vous allez vous appuyer le jour J.
Pour vous bâtir une audience : faites du “build in public”, lancez un Slack/Discord avec vos utilisateurs actuels, créez votre newsletter, engagez avec des communautés plusieurs semaines avant (vous trouverez une liste plus loin). En clair, donnez avant de recevoir.
Un produit minimum viable
Les enjeux sur PH sont tellement grands qu’il est préférable de launch lorsque vous avez un produit viable entre les mains. Autrement dit, sans bugs majeurs. C’est d’autant plus important que vous pourriez vous retrouver face à Hotjar, Slack ou encore Intercom le jour J. Vous précipiter, c’est prendre le risque d’abîmer votre réputation et de voir vos nouveaux utilisateurs '“churner”.
Respectez ces 2 conditions, et vous aurez déjà une bonne base pour faire du bruit le jour de votre launch.
3 - Pré lancement : comment se préparer ?
S’il y a bien une chose sur laquelle tous les entrepreneurs s’accordent, c’est que le succès d’un launch se joue dans sa préparation.
Voilà les 7 points qui reviennent le plus souvent :
1. Choisir sa date de launch
Il y a deux choses à considérer : le jour et l’heure.
Le jour : La plateforme permet de lancer 7/7j. Sauf que tous les jours ne se valent pas. Il y a les jours à forte affluence (mardi, mercredi et jeudi) et les autres. Ce qui signifie que la probabilité d’être n°1 est plus forte entre vendredi et lundi mais en contrepartie, vous aurez moins visibilité. Tout dépend donc de votre stratégie.
Si vous avez une audience établie et qu’en plus, vous avez un “hunter” (je développe juste après), alors positionnez-vous sur les jours compétitifs. Vous bénéficierez de plus d’engagement.
L’heure : le site de PH remet les compteurs à zéro tous les jours à 12:00 am PST (soit 9:00 am heure française). Pour profiter d’un maximum d’exposition, planifiez votre post le plus tôt possible.
2. Lancer seul ou à l’aide d’un “hunter”
Pour lancer sur PH, vous avez deux options : inscrire vous-même votre produit ou faire appel à un “hunter”.
Le hunter est un utilisateur super actif sur PH. Il n’est pas obligatoire d’en avoir un pour être n°1 (d'après PH, 60% des “Product of the day” le sont sans hunter) mais il vous donne un avantage considérable car il va jouer sur votre classement.
Avec un hunter connu, vous êtes automatiquement assuré de voir votre produit dans la rubrique “featured” de la homepage (la plus visible). L’autre avantage, c’est que vous aller bénéficier de sa notoriété sur la plateforme, grâce à la base de followers qu’il aura accumulée (parfois plusieurs milliers).
Enfin, il va booster la crédibilité de votre launch. Et vous permettra d’obtenir plus d’upvotes et commentaires.
3. Produire ses “assets”
Une page de launch fait apparaître plusieurs éléments visuels dont le but est d’attirer l’attention sur votre solution. Un peu comme pour une landing page, on va y retrouver des vidéos, images et un logo. Il est par ailleurs conseillé de préparer vos posts réseaux sociaux.
Voici les principaux à produire en amont :
Logo : PH recommande un logo au format 240x240. Il peut être en format JPG ou PNG mais la bonne pratique consiste à créer un GIF pour attirer l’œil des visiteurs.
Vidéo : Elle n’est pas obligatoire mais votre page PH fonctionne comme une landing page. Appliquez le principe du “show, don’t tell”.
Pour cela, vous avez 3 possibilités : 1) faire une démonstration de votre produit sur un cas d’usage précis 2) présenter le produit et ses principales fonctionnalités, 3) partager le témoignage vidéo d’un client. Peu importe le format, faites court (1m30 maximum).
Votre vidéo doit obligatoirement être hébergée sur Youtube. Bien sûr, vous pouvez en avoir plusieurs.
Images : PH impose un minimum de 2. Privilégiez les images de bonne qualité au format 1270x760px pour promouvoir votre solution. Là encore, vous pouvez utiliser le format GIF pour illustrer le fonctionnement de votre produit.
Posts réseaux sociaux : préparez des versions françaises et anglaises de vos posts. Prévoyez plusieurs posts pour rythmer votre journée et partager vos résultats en direct.
Pour ce qui est des autres informations à remplir, voici les principales guidelines :
Nom : 40 caractères max
Tagline : 60 caractères max
Description : 260 caractères max
Tags : choisir les 3 qui décrivent le mieux votre produit.
Tous ces assets, à l’exception des posts réseaux sociaux, seront à fournir à votre hunter pour qu’il puisse inscrire votre projet sur la plateforme. Anticipez.
4. Préparer son 1er commentaire
Pas de launch PH sans commentaire détaillé du “maker” (vous). Il apparaît directement sous votre galerie. Autrement dit, impossible pour les visiteurs de passer à côté.
C’est votre pitch et son but est de vous raconter.
Prenez le temps d’expliquer à la communauté qui vous êtes, pourquoi vous avez lancé la solution et le problème que vous tentez de résoudre. Profitez-en aussi pour donner du contexte sur votre startup, partager les milestones atteints et surtout, ajoutez-y une touche humaine. Ce commentaire est aussi là pour créer du lien et engager la conversation.
Pour faire simple : le storytelling est votre meilleur allié, à condition de rester humble.

5. Préactiver les comptes
L’algorithme de PH n’est pas public. Mais ce qui est certain, c’est que tous les commentaires sur la plateforme ne sont pas égaux.
Et il y a 2 raisons à cela : 1) éviter la triche : avec l’achat d’upvotes massif par des participants, 2) équilibrer les débats : c’est ce qui fait qu’on peut gagner contre un Slack.
C’est pour cette raison qu’avoir le plus d’upvotes n’est pas synonyme de victoire. Ce qui importe, c’est la qualité du compte qui va engager le jour J. Plus il est ancien et actif sur la plateforme et plus son upvote aura de l’impact. Et inversement. D’où l’importance de préchauffer un compte.
Alors si vous prévoyez faire un launch dans les semaines à venir, il est fortement recommandé de :
créer votre profil à l’avance
laisser quelques upvotes et commentaires
suivre des comptes qui vous intéressent
Mais le plus important : incitez vos power users, équipe, audience et réseau à en faire de même. C’est eux qui feront la différence le moment venu.
Ce que vous pouvez faire :
4 à 5 semaines avant : demandez-leur par email de créer un compte PH en prévision de votre lancement. Pensez à sensibiliser sur l’importance de l’événement.
J-3 : envoyez un rappel et recommandez-leur de prendre 5mn pour upvoter quelques produits.
Évidemment, tout le monde ne passera pas à l’action. Alors mettez le paquet sur votre copywriting pour augmenter votre taux de conversion.
Tips : N’hésitez pas à leur faire un petit tuto vidéo pour l’occasion. Ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour les autres.

6. Faire une liste de comptes à engager
On l’a vu sur le point précédent, votre but c’est d’avoir un maximum de comptes de qualité derrière vous pour l’événement.
Partez du principe qu’il vous faudra au minimum 700 upvotes pour espérer gagner. Je dis “minimum” car sur les jours compétitifs, vous devrez plutôt réunir entre 1 000 et 1 200 upvotes. Ce chiffre vous donne une bonne indication du nombre de personnes que vous allez devoir solliciter. D’où l’importance de bâtir une audience au préalable. On verra par la suite dans quel ordre les solliciter pour maximiser les chances de gagner.
Tips : Ciblez (et engagez) les comptes PH qui ont upvoté des produits similaires. Il y a de forte chance pour qu’ils vous soutiennent.
7. Préparer une offre spéciale
La communauté PH adore les réductions. Évidemment, rien d’obligatoire. Tout va dépendre de votre objectif de campagne. La fourchette habituelle est généralement comprise entre -20% et -50%.
Qui dit coupon dit anticipation : pensez à prévenir vos développeurs suffisamment à l’avance pour éviter les couacs dans votre back office lors du launch.
4 - Lancement : comment faire du bruit ?
Si vous avez préparé sérieusement votre launch, alors tout devrait bien se passer. Vous avez fait le plus dur.
Dans l’ordre, voici les actions qu’il est recommandé de réaliser une fois votre post programmé :
1. Prévenez votre base…dans le bon ordre !
Envoyez un email à votre liste pour leur demander de vous soutenir et/ou de vous partager leur feedback. Ne leur demandez pas directement d’upvotes, c’est interdit.
La bonne pratique est de fonctionner en batch. Car on dit que le top 3 se dessine dans les deux premières heures. Commencez par solliciter en priorité les comptes à fort engagement sur la plateforme et les personnes dont vous savez qu’elles seront réactives. Puis, toutes les 2h/3h, envoyez votre email aux batchs suivants.
Il y a aussi 2 bonnes raisons de batcher vos envois :
le shadow ban : si votre base de contacts est conséquente et que trop de comptes votent en même temps, PH peut interpréter cela comme de la triche…et vous pénaliser.
le momentum : la compétition dure 24h et les mouvements dans la dernière ligne droite sont fréquents. Privilégiez un engagement continu.
2. Programmez vos posts sur les réseaux
Ces posts ont déjà été écrits au préalable, vous n’avez plus qu’à les diffuser tout au long de la journée. N’oubliez pas d’inclure votre lien vers le launch.
3. Utilisez les communautés
Pour élargir la portée de votre lancement, utilisez le levier des communautés (Reddit, Facebook, Slack…). Évidemment, si vous n’avez pas été actif au préalable, il y a peu de chance que ce soit efficace. Pensez donc à participer aux échanges et “donner” quelques semaines avant.
Tips : batchez vos posts, comme pour vos emails.
Voilà quelques groupes à considérer :
Indie hackers : https://www.indiehackers.com/group/product-hunt
Facebook :
4. Amplifiez vos efforts
Pour cela, quelques bonnes pratiques reviennent avec insistance :
Mettez à jour votre site web avec une bannière dédiée et/ou le badge “featured”
Insérez le lien vers votre launch dans le profil de vos différents réseaux sociaux
Mettez en avant la campagne dans la signature de vos emails
5. Répondez. Répondez. Répondez.
L’idéal est de bloquer votre journée entière (juqu’à minuit) pour répondre aux commentaires et DM que vous recevrez. Pensez à vous relayer pour assurer une présence constante sur les réseaux.
5 - La checklist récap’
Comme cette édition était dense, je vous ai préparé un petit récap :
De 0 à 1 M€ d’ARR en 18 mois grâce au Content Marketing (Evaboot)🎙
À chaque édition, je vous partage le dernier épisode de mon podcast, SaaS Club
À la base, il voulait monter une agence avec un pote.
18 mois plus tard, il commercialise un logiciel qui fait +1 M€ d’ARR.
C’est l’histoire de JB et d’Evaboot.
Une véritable pépite sans langue de bois !
Au programme :
La méthode en 4 étapes pour faire des interviews utilisateurs en béton
Ses hacks pour activer les utilisateurs de son produit
Le MVP : jusqu’où aller pour valider son idée ?
Pourquoi (et comment) faire du contenu BOFU ?
Dans la bibliothèque d’un CEO 📚
À chaque édition, je vous partage un livre ou une ressource recommandé par un entrepreneur passé dans mon podcast.
La pépite de la semaine : The Mom Test: How to Talk to Customers & Learn If Your Business Is a Good Idea When Everyone Is Lying to You
C’est LE livre de référence si vous voulez tirer le meilleur de vos interviews utilisateurs.
Tous les lecteurs sont unanimes : il y a eu un “avant” et un “après”.
C’est tout pour cette édition ! Rendez-vous dans 2 semaines.
Si elle t’a plu, clique sur le “❤️” pour me soutenir. Ça m’aide à identifier les sujets utiles et me donne de la force !
En attendant, voilà comment je peux t’aider ⬇️
Accompagnement 1:1 Linkedin : pour les CEOs de SaaS & Tech B2B qui veulent incarner leur entreprise, être Top of Mind, attirer des talents et se démarquer de la concurrence. Me contacter sur LinkedIn.
Accompagnement podcast B2B : set-up et coaching pour les entreprises qui veulent lancer leur propre média. Me contacter sur LinkedIn.
Sponsoring de SaaS Club : pour faire de la notoriété auprès des CEOs & C-Level de la Tech. Tous les détails sont ici.
Proposer un sujet : Vous voulez que je creuse un sujet en particulier ? Posez-moi vos questions en commentaire de l’édition. Quand c’est possible, je me chargerai de trouver un expert pour y répondre.
J'adore la partie sur les communautés Eric :)
Merci pour cette bombe Eric :)